Alexandra Pelissier

Du 24 au 29 octobre 2005

Le paysage est architecture.

A partir d’une préoccupation de l’histoire des formes construites, mes constructions donnent lieu à expérimenter le processus du regard.

L’extra-ordinaire de ce qui nous environne devient matière à construire

Un phénomène fascinant est le tourisme. Il s’agit déjà de regard. Dans la volonté de l’estivant à aller voir des contrées qu’il ne connaît pas, l’espace se trouve déréalisé, paysage, sites et monuments virtualisés.

Le tourisme a également engendré sa propre forme d’architecturale (cités balnéaires, parcs à thèmes...), des lieux ont été construits de toutes pièces en vue d’accueillir une population en nombre, architecture-décor de villes nouvelles, infrastructures souvent démesurées, et qui une fois vidées après la saison deviennent des lieux désertifiés, témoins d’une utopie, d’autant plus dérisoires et beaux.

Outre le rapport fiction/ réalité, je rattache cette observation à la science fiction dans son rapport à la production d’espace et dans ce qu’elle a de dérisoire car déjà tout de suite surannée.Il s’agit donc un peu ici de cette utopie avortée à travers des formes, strates, résonances d’une multiplicité architecturale.

Sans titre

galerie du Tableau 37, rue Sylvabelle 13006 Marseille.

Bernard Plasse tel : 04 91 57 05 34

Vernissage le lundi à partir de 18h30

Contact

Heures d'ouverture de la galerie : De lundi à vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h ---- Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Site réalisé par Bernard Dumont et Corinne Legras, actualisation : Sabine Réthoré