Hermine Bourgadier

Née en 1974 à Paris. Vit et travaille à Paris.

"Les beaux quartiers

La concentration des stocks de richesses en périphérie des grandes citées entraîne un déplacement inexorable des promeneurs : il faut désormais aller chercher dans ces zones de chalandise le ravitaillement nécessaire à la vie. On rencontre là les nouveaux flâneurs, bien plus que sur les antiques boulevards. Sur le modèle de l’excroissance urbaine américaine, la vieille Europe multiplie ainsi les contre-allées en cercles concentriques. Le ballet des voitures démarre à heures régulières, s’y agrègent ensuite le roulis des cadis, les pas rapides╔ puis un ralenti s’instaure.

Extérieur jour : soleil de méditerranée, franche découpe dans les lumières, aplats éclatants des couleurs, sur-présence des signes. Enfin, les silhouettes se meuvent en ballet, loin des schémas de l’aliénation consumériste. Déhanchement, regard directionnel, accoutrement de saison, course-poursuite des ¤illades, l’objectif photographique perçoit la sociologie discrète des alentours des hypermarchés.

Les images d’Hermine Bourgadier sont composées, mais non posées. Rien de fictif dans ces saisies documentaires des scènes de la vie ordinaire. On y observe toutefois le déploiement de micro-histoires. Rien toutefois ne pousse le spectateur à l’identification : si chaque individu pourrait bien être nous, il s’agit pourtant de personnages que distingue la saisie de postures singulières. Ils ignorent les enseignes dont l’échelle souvent les dépasse. Et la photographe fait de cette discordance une improbable légende."

Michel Poiver

"Plan-de-Campagne", photographie

galerie du Tableau 37, rue Sylvabelle 13006 Marseille.

Bernard Plasse tel : 04 91 57 05 34

Vernissage le lundi à partir de 18h30

Contact

Heures d'ouverture de la galerie : De lundi à vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h ---- Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Site réalisé par Bernard Dumont et Corinne Legras, actualisation : Sabine Réthoré