|
Hermine Bourgadier
Née en 1974 à Paris. Vit et travaille à Paris.
"Les beaux quartiers
La concentration des stocks de richesses en périphérie des grandes citées entraîne un déplacement inexorable des promeneurs : il faut désormais aller chercher dans ces zones de chalandise le ravitaillement nécessaire à la vie. On rencontre là les nouveaux flâneurs, bien plus que sur les antiques boulevards. Sur le modèle de lexcroissance urbaine américaine, la vieille Europe multiplie ainsi les contre-allées en cercles concentriques. Le ballet des voitures démarre à heures régulières, sy agrègent ensuite le roulis des cadis, les pas rapidesÉ puis un ralenti sinstaure.
Extérieur jour : soleil de méditerranée, franche découpe dans les lumières, aplats éclatants des couleurs, sur-présence des signes. Enfin, les silhouettes se meuvent en ballet, loin des schémas de laliénation consumériste. Déhanchement, regard directionnel, accoutrement de saison, course-poursuite des Ïillades, lobjectif photographique perçoit la sociologie discrète des alentours des hypermarchés.
Les images dHermine Bourgadier sont composées, mais non posées. Rien de fictif dans ces saisies documentaires des scènes de la vie ordinaire. On y observe toutefois le déploiement de micro-histoires. Rien toutefois ne pousse le spectateur à lidentification : si chaque individu pourrait bien être nous, il sagit pourtant de personnages que distingue la saisie de postures singulières. Ils ignorent les enseignes dont léchelle souvent les dépasse. Et la photographe fait de cette discordance une improbable légende."
Michel Poiver |
|
 |
|