PROGRAMMATION EXTRA MUROS
MARSEILLE-VANCOUVERT

Concourse Gallery Emily Carr Institute of Art & design
1399 Johnston Street Vancouvert B.C.


Exposition du 03 août au 09 septembre 2006

Images et presse


BAG AND BAGGAGE

MARSEILLE-VANCOUVER
VANCOUVER-MARSEILLE

La manifestation « BAG AND BAGGAGE », titre qui pourrait se traduire par « avec armes et bagages », se déroulera en deux temps avec une première séquence à Marseille à la galerie de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille (ESBAM) « RUE MONTGRAND », et une seconde dans la galerie Concourse de l’Ecole des Beaux-Arts de Vancouver.

Pourquoi cet intitulé ? Les expositions de Marseille et de Vancouver réuniront des artistes ayant voyagé pour l’occasion avec leurs ¤uvres qui appèlent donc la légèreté.

Les artistes canadiens sont les suivants :

Bill BURNS dont l’exposition au Musée d’Art Moderne de la ville de New York (MOMA) a eu lieu en octobre et qui présentera à Marseille une série de travaux sur la défense de la nature et notamment les petits animaux.

Clay ELLIS, connu au Canada pour ses ¤uvres monumentales, avait déjà participé comme directeur et comme artiste au workshop de Triangle à Marseille ­ Luminy . Il avait été d’ailleurs le premier président de Triangle France. Il exposera des sculptures en toile de tente peinte.

Jack JEFFREY, artiste rencontré lors du séjour de la galerie du Tableau à New York, est venu depuis à plusieurs reprises exposer à Marseille. Il est enseignant à l’Ecole des Beaux Arts de Vancouver et nous y a facilité les contacts. Il présentera à Marseille une installation avec des matériaux qu’il se procurera sur place.

Les artistes marseillais pressentis pour « BAG AND BAGGAGE » sont :

Nathalie CHAUVIN, Alain DOMAGALA, MIJARES et Sylvie RÉNO.

À Marseille, la plus grande partie de l’espace sera consacrée aux travaux des Canadiens. Les quatre artistes français seront seulement représentés par une pièce.

À l’occasion de la venue des trois sculpteurs canadiens, nous voulons donner à deux artistes de la région (Marion MAHU et Sophie URBANI) les meilleures conditions de réaliser trois vidéos sur ces travaux en mettant à leur disposition des moyens techniques professionnels et un soutien logistique que seuls des opérateurs d’expérience peuvent leur apporter. En quelque sorte l’occasion de communiquer avec un public avec leurs arguments d’artistes, les gestes techniques étant pris en charge par une logistique à l’écoute de leurs désirs. « Vue d’artiste sur un artiste ».

Les deux vidéos produites et éditées en format NTSC et PAL/SECAM accompagneront l’exposition « Bag and baggage » à Vancouver.

Bien entendu, le résultat de ces tournages pourra être visionné à Marseille, à Vancouver et ailleurs, apportant une touche d’innovation et une image positive de la vivacité de notre région.

À Vancouver, il sera procédé à l’inverse, c’est-à-dire les Canadiens exposeront chacun une pièce et les Français bénéficieront ainsi d’un plus grand espace.

galerie du Tableau 37, rue Sylvabelle 13006 Marseille.

Bernard Plasse tel : 04 91 57 05 34

Vernissage le lundi à partir de 18h30

Contact

Heures d'ouverture de la galerie : De lundi à vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h ---- Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Site réalisé par Bernard Dumont et Corinne Legras, actualisation : Sabine Réthoré