Izabella Kowalczyk
Du 30 octobre au 04 novembre 2006
Objets, 2005
Un questionnement sur lexistence de la couleur en espace ma amenée à la réalisation dobjets peintures.
Jai commencé une collection de volumes, créés déléments plats découpés puis peints. Ce sont des plans de couleurs mis en espace.
Ces objets se réfèrent à larchitecture. Porteurs dun contenu lyrique, ils sont pour moi un questionnement sur la condition humaine contemporaine.
Les origines de ces formes en couleur se trouvent dans des jeux denfance, où la création dune maison imaginaire était possible avec nimporte quel objet trouvé. Ici, le jeu en maison contribue à la construction de lidentité.
La facilité de déconstruction et reconstruction perpétuelle de mes objets renvoie vers le thème du nomadisme culturel et spirituel, entendu en tant quétapes successives dune construction de ma propre conscience.
Les volumes, de réalisation précaire, créés souvent avec des matériaux récupérés, sont aussi la recherche dune frontière entre la stabilité et linstabilité,la résistance et la fragilité.
Malgré leur légèreté, ils évoquent une réflexion sur lécoulement du temps, lincertitude et léphémère de la condition humaine. |