Lucie Bitunjac
Exposition du 11 au 16 septembre 2006
« Ville fortifiée »
Mon travail sarticule autour de la perspective intuitive, une idée de la perception du monde par la contestation de la perspective classique : point de fuite unique et immobile permettant une saisie globale et instantanée du réel.
La thématique mise en place et faisant suite à une série sur lespace (dessins aux crayons est une utopie contestataire : elle exprime, la frustration devant létat du monde tel quil est et le désir dune meilleure vie.
La ville fortifiée, titre de lexposition, représente la symbolique de lindividu dans ce monde.
Les dessins figurant des éléments darchitecture, murailles, ponts, maisons, archesÉforment cette ville. Chaque dessin est constitué, de traits stylisés, de lignes épurées de tout détail, simples contours laissant apparaître lessentiel et non lanecdotique de la représentation de la ville. Traits à même le mur, de couleur sanguine rappelant les couleurs de terre de Toscane. Ces écritures instinctives déstructurent les principes de la perspective traditionnelle.
Les peintures se présentent sous forme de découpes géométriques, panneaux de bois, de tailles et formes différentes, où la droite prédomine sur la courbe. Où le jeu de couleurs, de contrastes, de transparences, donne aux surfaces planes une profondeur. Chaque forme a une perspective propre et quelquefois plusieurs. Lensemble des figures des panneaux contient une multitude de points de fuites. De cette multitude naît une lecture complexe. Ces peintures décalées du mur donnent lillusion du volume, elles sont ainsi inscrites à des distances différentes les unes des autres, parfois superposées, intercalées, ou isolées, lombre portée sur le mur crée un dessin supplémentaire.
Linvestissement du champ visuel lié à lespace prend toute son importance dans la mesure où lévolution de ma recherche passe par un travail en volume. |