Ottonella Mocellin et Nicola Pellegrini
Exposition du 15 au 20 mai 2006
« Together Forever »
Dans la vidéo présentée, les deux artistes - à travers le mythe de Salomé et de Saint Jean-Baptiste- accomplissent une enquête sur les actuels événements politico-culturels et sur la confrontation des rapports amoureux.
Le geste de la décapitation, toujours considéré comme un acte barbare, est assimilé à toutes les guerres faites au nom de Dieu. L'histoire damour, qu'Ottonella Mocellin et Nicola Pellegrini imaginent a existé entre les deux personnages, elle nous permet de considérer l'épisode sous une perspective différente. Leur rapport contrasté peut être interprété, toutefois en échelle réduite, comme l'emblème de la discorde entre les peuples. Jean-Baptiste est vu comme un moralisateur qui est en mesure de prévoir de grandes tragédies, mais il est incapable de comprendre à fond les raisons de Salomé et de comprendre la différence entre universel et individuel. Cest une femme sensuelle qui danse avec une saine légèreté, mais elle semble incapable de regarder la réalité dans sa complexité globale. Le choix de ce sujet est pour les deux artistes un moyen de se confronter avec l'art du passé, dès l'instant que Salomé, est vue dans l'Évangile exclusivement comme ayant causé la mort de Jean-Baptiste. Elle acquiert de l'autonomie et de lépaisseur à travers les nombreuses représentations et les multiples interprétations qui se sont succédées dans les différentes périodes de l'histoire de l'art.
La triple projection de l'installation vidéo est scandée par l'entretien chuchoté entre les deux personnages. Tous deux se trouvent en contextes contemporains : elle est dans un luna park et lui dans un marché, mais ces lieux, pris dans leur désolation nocturne, ils contiennent une dimension onirique qui laisse espace aux images évoquées par la sonorité enveloppante du dialogue. |