Pascal Navarro

Exposition du 13 au 18 février 2006

Une des problématiques de mon travail relève de notre rapport mémoriel aux images. La série intitulée Apparitions (qui sera exposée en avril au Château de Servières) la met en scène sous forme de photographies de fiction. Un personnage solitaire voit dans le ciel les figures fantomatiques des héros de son enfance. Retour de l’enfance donc, mais aussi de l’imagerie déconstruite de la peinture du romantisme allemand.

Pour la Galerie du Tableau, je voudrais amorcer une nouvelle série de photographies dont le processus d’élaboration est a priori très simple mais complexe dans ses effets. Le projet consiste à reproduire des peintures célèbres par le biais de la photographie numérique et de les rendre floues.

L’axe du travail que j’amorcerai à la Galerie du Tableau, consiste en de grands tirages (un « tableau » pour la Galerie du Tableau) photographiques . Selon la peinture initiale, le problème de focalisation peut rendre des effets distincts. J’ai choisi une toile de Frank Stella comme premier tirage, dont les cercles colorés doivent provoquer chez le spectateur un effet de vertige. Le format des tirages photographiques est conçu en relation avec le format initial de la peinture (sans le répliquer) et l’adaptation au lieu d’exposition.

Le fond de la galerie sera peint en noir, la photographie fortement éclairée détachée du mur de plusieurs centimètres. L’intention étant de donner un effet de « flottement » et de doute sur la localisation de l’¤uvre. La peinture revient, fantomatique, immatérielle et comme événement décoratif séducteur et inquiétant.

Ce projet peut s’envisager comme une première étape de l’exposition au Château de Servières dont le titre provisoire est hypermétropes.

Photographie. Un choix de Xavier Girard

galerie du Tableau 37, rue Sylvabelle 13006 Marseille.

Bernard Plasse tel : 04 91 57 05 34

Vernissage le lundi à partir de 18h30

Contact

Heures d'ouverture de la galerie : De lundi à vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h ---- Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Site réalisé par Bernard Dumont et Corinne Legras, actualisation : Sabine Réthoré