Pascal Navarro
Exposition du 13 au 18 février 2006
Une des problématiques de mon travail relève de notre rapport mémoriel aux images. La série intitulée Apparitions (qui sera exposée en avril au Château de Servières) la met en scène sous forme de photographies de fiction. Un personnage solitaire voit dans le ciel les figures fantomatiques des héros de son enfance. Retour de lenfance donc, mais aussi de limagerie déconstruite de la peinture du romantisme allemand.
Pour la Galerie du Tableau, je voudrais amorcer une nouvelle série de photographies dont le processus délaboration est a priori très simple mais complexe dans ses effets. Le projet consiste à reproduire des peintures célèbres par le biais de la photographie numérique et de les rendre floues.
Laxe du travail que jamorcerai à la Galerie du Tableau, consiste en de grands tirages (un « tableau » pour la Galerie du Tableau) photographiques . Selon la peinture initiale, le problème de focalisation peut rendre des effets distincts. Jai choisi une toile de Frank Stella comme premier tirage, dont les cercles colorés doivent provoquer chez le spectateur un effet de vertige. Le format des tirages photographiques est conçu en relation avec le format initial de la peinture (sans le répliquer) et ladaptation au lieu dexposition.
Le fond de la galerie sera peint en noir, la photographie fortement éclairée détachée du mur de plusieurs centimètres. Lintention étant de donner un effet de « flottement » et de doute sur la localisation de lÏuvre. La peinture revient, fantomatique, immatérielle et comme événement décoratif séducteur et inquiétant.
Ce projet peut senvisager comme une première étape de lexposition au Château de Servières dont le titre provisoire est hypermétropes.
Photographie. Un choix de Xavier Girard |