Mourad MESSOUBEUR
Exposition du 14 au 19 novembre 2005
Les cultures mycologiques de Mourad Messoubeur sobservent pratiquement avec un microscope. Il semble même quun laser méticuleux en ait effechué des coupes précieuses.
Ce que lartiste confiait à la photographie est aujourdhui volume.
Les lamelles, disposées dans un espace donné, reproduisent lobjet même par ses composantes en évolution.
Limpression de se trouver en présence dun hologramme qui aurait pris consistance est assez forte dautant que le mouvement du spectateur construit la forme et lanime.
Messoubeur ne cherche pas à camoufler la source de ses oeuvres par des interventions créatives sur les images dont il tire l'inspiration. Au contraire, il en déclare ouvertement la provenance : ils sont des très banals agrandissements au microscope de cultures biologiques. Ce que lui intéresse, et qui constitue l'intérêt de son travail, est l « après », le développement naturel (ou qu'il pourrait être naturel) de ces microbes, champignons, microscopiques particules organiques...
Il les sectionne, il en déplace des parties, il en fait un identikit pour anticiper leur vieillissement, pour différer leur forme dans le temps et dans l'espace, il en crée des alias tridimensionnels, il en fait des oeuvres en probable mouvement recherchant un leur "être" possible.
|