Sabine Réthoré
Née en 1963 à Sète. Vit et travaille à Marseille.
A exposé à la galerie du Tableau en 2000, 2005.
Sabine Rethoré a une vision large. Puisque dautres ont déterminé la forme dans lespace qui est le nôtre, elle va semparer du globe comme dun objet abstrait pour lui donner une orientation nouvelle sur un axe imaginé mais qui pourrait (la science se rapproche de la thèse selon laquelle, à brève échéance, la Terre basculerait sur son axe) devenir réalité. Elle dit, à la façon de Galilée « et pourtant elle tourne » sans préciser dans quel sens.
Après avoir réalisé pendant des ans des globes gigantesques où mers, terres et états - en conservant formes et dimensions selon léchelle choisie- retrouvaient un ordre et une contiguïté arbitraire dictée d'exigences esthétiques, elle se dédie à dautre tant fantaisie que planisphères de précision.
À loccasion de cette exposition personnelle, Sabine Rethoré a redessiné le globe terrestre en forme d'échiquier. Jeu ludique ou dessein politique? Est-il possible, par un habile mouvement de cheval, transporter l'Afrique au nord du monde, déplacer un porte-drapeau du pôle à l'équateur ou par un habile roque maintenir à l'Europe la place qui lui revient ?
Je crois que Sabine a joué beaucoup avec le futur de la planète pour lui donner un ordre parfait. Maintenant les jeux sont faits. Rien va plus : échec magistral. |