Francesco Correggia

Exposition 04 au 09 décembre 2006

L'écriture et la valeur de l'expérience philosophique

La valeur de l'écriture, son active présence à l'intérieur du système informel de la peinture, doit être perçue comme des data qui arrivent de l'histoire culturelle de Correggia, à l'intérieur de laquelle le facteur d'attention au langage répond à la volonté d'affronter la complexité des valeurs, de traverser l'ampleur des frontières problématiques de l'activité intellectuelle et de se rapporter à l'expérience même de la communication artistique.

L'écriture intervient directement sur la peinture, elle suit et interagit avec la matière par émersion et superposition, par creusement et estampillage, mais toujours avec la claire exigence de ne pas se confondre ni de plonger, de se tenir lucidement en position d'autonomie expressive. Sa nature séparée apparaît donc prète à renforcer les valeurs et les problématiques émotionnelles, à dicter les lignes écartées du voyage intellectuel, à orienter les grands espaces et les objectifs de la recherche picturale.

Chaque mot agit sur l'oeuvre comme une valeur de légende et une façon de souligner, et chacun apparait dans toutes les possibles fractions d'une volonté expressive projetée sur l'orientation pour l’enrichissement de la lecture et de la perception, mais il se configure aussi comme valeur de note bibliographique par élargissement et développement d'une aire thématique de toute façon spécifique. L'activité expressive menée à travers le cycle de la peinture de Francesco Correggia résulte ainsi dictée par la volonté intellectuelle de précision et d'élargissement, de syntonie avec la nature land de l'expérience de l'art.

Andrea B. Del Guercio

When it lift up

galerie du Tableau 37, rue Sylvabelle 13006 Marseille.

Bernard Plasse tel : 04 91 57 05 34

Vernissage le lundi à partir de 18h30

Contact

Heures d'ouverture de la galerie : De lundi à vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h ---- Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Site réalisé par Bernard Dumont et Corinne Legras, actualisation : Sabine Réthoré