|
Ge Feng
Exposition du 24 au 29 avril 2006
Ge Feng dit : "le corps contrôle l'esprit qui, à son tour, contrôle le corps. Je contrôle ma peinture, qui me contrôle. Je cherche un quelque chose entre l'espace connu et linconnu. Je danse dans cet espace qui me contient, donc jy suis.
L'artiste chinois a réussi à synthétiser ses concepts sur l'énergie vitale et sur son travail avec une proposition élémentaire. Même sa façon de peindre est simple et cohérente : rien de trop et rien de moins, simplement l'essentiel.
Puisqu'il a toujours vécu et étudié en Chine, sa peinture - pratiquement en blanc et noir - est fortement influencée par ses origines culturelles, soit pour la mise au point d'un unique grand sujet central, que pour la typologie et la qualité de sa gestuelle. Mais comme il existe puisqu'il danse dans l'espace qui le contient, ses sujets sont toujours en mouvement dans un espace trop grand pour être reproduit. Ge Feng peint des chats qui jouent, qui sautent ou qui se mordent la queue en absence d'un lieu physique dappui, ou bien des mains dont les doigts gesticulent en premier plan sans le soutien d'un probable corps. Nous découvrons, alors, que le sujet peint est un simple prétexte pour transmettre l'idée d'un esprit qui contrôle le corps et vice-versa. |
|
 |
|